Chabbath : quoi considérer comme séparation entre le plat et la Plata ?

Rédigé le Mardi 23 Juillet 2019
La question de N A.

Chalom Rav,

Peut-on poser une tôle sur la Plata pour ensuite poser tous nos plats (solide, semi-solide avec majorité de solide, et liquide) ?

Plus généralement, qu'est-ce que l'on considère comme séparation entre la Plata et le plat, notamment pour poser des liquides ?

Merci d'avance Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Tout objet qu'il n'est pas habituel de poser sur la Plata lorsque l'on veut cuire ou réchauffer ses plats, peut faire objet de séparation afin qu'il soit permis d'y poser un ustensile qui était, par exemple, au réfrigérateur. Exemples : une assiette plate ou creuse, un plateau métallique, la grille d'un four, etc.

ATTENTION ! Cet objet doit être suffisamment épais afin que le liquide se trouvant dans l'ustensile ne puisse jamais atteindre une température supérieure ou égale à 45 degrés.

Il est interdit de poser sur la Plata, un ustensile contenant des liquides, même si l'on pose, tout d'abord, un objet, si sa température risque d'atteindre les 45 degrés.

Ceci est interdit même si l'on retire l'ustensile avant que la température des liquides n'atteigne les 45 degrés.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 318, Halakha 14-15, Or'hot Chabbath, volume 1, chapitre 2, Halakha 64, Pisské Techouvot [nouvelle édition 5771], chapitre 253, passage 25.

Comprendre la Emouna et la vivre !

Un guide pratique pour ressentir et approfondir notre lien avec le Créateur.