Chabbath : recouvrir un vélo pour le protéger de la pluie

Rédigé le Lundi 6 Juillet 2020
La question de Anonyme

Chalom,

A-t-on le droit Chabbath de mettre un sachet sur la batterie d’un vélo électrique s'il y a de la pluie et qu'on a peur qu’elle se casse ?

Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le sujet fait l'objet d'une discussion entre le Maguen Avraham et le Gaon de Vilna, et la Halakha a été tranchée de permettre de couvrir un objet Mouktsé pour le protéger, à condition toutefois de ne pas faire bouger l'objet Mouktsé [Maguen Avraham 310,3 et 513,2 et le Gaon sur place Sé'if Katan 6].

Aussi, nous pouvons constater que la chose est permise des propos du Choul'han 'Aroukh [311-7 et 338-7].

Voir Michna Beroura 308,17 et 310,22, et Biour Halakha 277,5.

Kol Touv.

Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA