Chabbath : réparer des objets démontés par les enfants

Rédigé le Mercredi 15 Juillet 2020
La question de Ygal C.

Chalom,

Pendant Chabbath, les enfants démontent toutes sortes de choses : poignées de porte, chaises, transat bébé, balai...

Ils démontent ces objets pratiquement chaque Chabbath et c'est très ennuyeux de s'en passer.

Est-il possible de remonter/réparer ces objets pendant Chabbath ?

Merci Rav.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

Tous les exemples que vous écrivez sont inclus dans l'interdiction de construction [voir Michna Beroura 314,20 et 33 Chabbath 47a et 102b et Choul'han 'Aroukh 313-8 et 9], il sera donc interdit de les remettre en place.

Il y a même un interdit de Mouktsé sur ces objets [Mouktsé Mé'hamat Issour], de peur que l'on en vienne à les arranger Chabbath [Choul'han 'Aroukh 308-15 et Rama].

Kol Touv.

5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

T.3 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Chevat et Iyar.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA