Chabbath : se démaquiller à l'aide d'un liquide biphasé

Rédigé le Lundi 18 Novembre 2019
La question de Anonyme

Bonsoir Rav,

Est-il possible Chabbath d'utiliser un liquide biphasé (intégrant de l'huile il me semble, destiné au maquillage Waterproof) pour se démaquiller ?

Merci d'avance et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est permis d'utiliser les démaquillants biphasés, étant donné qu'ils sont liquides.

Avec le bout des doigts, vous placerez le démaquillant sur les différentes parties du visage que vous désirez nettoyer.

Ensuite, il vous sera permis d'essuyer avec une serviette, des disques de coton à démaquiller ou avec des morceaux de coton coupés depuis la veille de Chabbath. Si le résultat n’est pas satisfaisant, répétez, à nouveau, l’opération.

Voir :

Chabbath Kahalakha [Rav Avichalom Monaytser], page 268, Halakha 4 et 272, Halakha 21,

Ohel Sarah [Rav Yéoshoua Yeshaya Neuwirt], volume 1, chapitre 4, Halakha 4,

Chmirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 35, Halakha 11,

Or'hot Chabbath, volume 1, chapitre 15, Halakha 59,

Halikhot Chabbath [Rav Yé'hézkel Linder], page 321, Halakha 21,

Ma'assé Hachabbath [Rav Eliyahou Refaël Cohen], chapitre 13, Halakha 50,

Voir aussi Méroch Tsourim [Rav Chmouel David], pages 193; 258 [d'autres avis, minoritaires, à ce sujet].

Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.