Chabbath : se démaquiller avec une mousse

Rédigé le Jeudi 30 Mars 2017
La question de Gaelle A.

Bonjour Rav,

Est-il autorisé de se démaquiller avec une mousse démaquillante Chabbath, sachant que la texture est approximativement celle d'une mousse à raser ?

Qu'en est-il d'un gel exfoliant contenant des petites particules exfoliantes ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Pour se démaquiller durant Chabbath, il ne faut pas utiliser une mousse.

La meilleure solution est d'utiliser un produit liquide que vous ferez passer sur les différentes parties du visage avec vos doigts, mais pas avec un tissu.

Ensuite, il vous sera permis d'essuyer les parties nettoyées avec une serviette ou avec des morceaux de coton coupés depuis la veille de Chabbath. Si le résultat n’est pas satisfaisant, répétez, à nouveau, l’opération.

Les produits exfoliants liquides sont permis durant Chabbath, étant donné que, dans la plupart des cas, ils ne sont pas utilisés dans un but thérapeutique mais uniquement pour nettoyer la peau.

Sous forme de gel : il ne faut pas les utiliser.

Voir :

Chabbath Kahalakha [Rav Avichalom Monaytser], page 268, Halakha 4 et 272, Halakha 21,

Ohel Sarah [Rav Yéoshoua Yeshaya Neuwirt], volume 1, chapitre 4, Halakha 4,

Chmirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 35, Halakha 11,

Or'hot Chabbath, volume 1, chapitre 15, Halakha 59,

Halikhot Chabbath [Rav Yé'hézkel Linder], page 321, Halakha 21,

Ma'assé Hachabbath [Rav Eliyahou Refaël Cohen], chapitre 13, Halakha 50,

Voir aussi, Méroch Tsourim [Rav Chmouel David], pages 193; 258 [d'autres avis, minoritaires, à ce sujet].

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.