Chabbath : se servir du Koumkoum posé sur la Plata

Rédigé le Dimanche 7 Avril 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-il possible Chabbath d’utiliser un Koumkoum d’eau chaude posé sur la plaque de Chabbath, de le soulever de la plaque pour se servir (dans un verre, par exemple), puis de reposer le Koumkoum sur la plaque ?

Si oui, quelles sont les conditions ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Si le Koumkoum est resté entre les mains de l'utilisateur et qu’il avait l’intention de le replacer sur la Plata [pour les Séfarades, l’intention n’est pas indispensable], il est absolument permis de le remettre en place, tant que la température de l’eau est supérieure à 45 degrés.

Pour les Ashkénazes, cela est permis tant que l’eau est considérée chaude pour celui qui désire boire une boisson chaude.

Voir Or’hot Chabbath, chapitre 1, Halakha 20 et Yalkout Yossef - Chabbath, volume 1 [édition 5771], chapitre 253, Halakha 9.

2. Si le Koumkoum a été posé sur une chaise ou sur le plan de travail de la cuisine et que l’utilisateur avait l’intention de le replacer sur la Plata [d’après certains : même si on n’avait pas l’intention de le replacer], il est permis de le remettre sur la Plata.

Voir Or’hot Chabbath, chapitre 2, Halakha 46, Yalkout Yossef - Chabbath, volume 1 [édition 5771], chapitre 253, Halakha 9.

3. Selon Rav Ovadia Yossef, il est permis de reposer le Koumkoum sur une Plata, peu importe où il a été posé, tant que la température de l’eau est supérieure à 45 degrés.

Voir Yalkout Yossef - Chabbath, volume 1 [édition 5771], chapitre 253, Halakha 9.

Mékorot / Sources : Or'hot Chabbath, Yalkout Yossef.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…