Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
05:34 : Mise des Téfilines
06:44 : Lever du soleil
13:55 : Heure de milieu du jour
21:04 : Coucher du soleil
21:54 : Tombée de la nuit

Paracha Ekev
Vendredi 19 Août 2022 à 20:40
Sortie du Chabbath à 21:49
Afficher le calendrier

Chabbath : sortir avec la poche de stomie

Rédigé le Lundi 30 Mai 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je me suis faite opérée au colon ayant une inflammation à l’intestin, j’ai actuellement une stomie temporaire (je vais normalement me refaire opérer pour refermer cette stomie la semaine du 23 juin).

J’aimerais savoir si je peux sortir avec Chabbath ou Yom Tov, s’il ne s’agit pas de porter pendant la fête : puisque cette stomie est recouverte d’une poche où mes selles sortent par là-bas et y restent jusqu’à ce que je vide la poche donc il serait fort possible que lorsque je sorte, ma poche se remplit et il pourrait peut-être s’agir de porter pendant Chabbath ?

Merci de votre compréhension et votre patience.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
31652 réponses

Bonjour,

Durant Chabbath, il est permis de sortir dans le domaine public avec la poche de stomie où s'évacuent les selles. Dans la mesure du possible, il faudra la vider avant de sortir. Si elle se remplit en étant à l'extérieur, il n'y a rien à craindre étant donné qu'il s'agit d'un système indispensable au bon fonctionnement de l'organisme. Tsits Eliézer, volume 14, réponse 58, Nichmat Avraham, édition 5744, volume 1, page 127, note 4, édition 5767, volume 1, pages 269-270, Chemirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 40, Halakha 8, Pisské Techouvot, nouvelle édition, chapitre 301, passage 18.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 5 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 313 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN