Chabbath : sortir avec la poche de stomie

Rédigé le Lundi 30 Mai 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je me suis faite opérée au colon ayant une inflammation à l’intestin, j’ai actuellement une stomie temporaire (je vais normalement me refaire opérer pour refermer cette stomie la semaine du 23 juin).

J’aimerais savoir si je peux sortir avec Chabbath ou Yom Tov, s’il ne s’agit pas de porter pendant la fête : puisque cette stomie est recouverte d’une poche où mes selles sortent par là-bas et y restent jusqu’à ce que je vide la poche donc il serait fort possible que lorsque je sorte, ma poche se remplit et il pourrait peut-être s’agir de porter pendant Chabbath ?

Merci de votre compréhension et votre patience.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Durant Chabbath, il est permis de sortir dans le domaine public avec la poche de stomie où s'évacuent les selles. Dans la mesure du possible, il faudra la vider avant de sortir. Si elle se remplit en étant à l'extérieur, il n'y a rien à craindre étant donné qu'il s'agit d'un système indispensable au bon fonctionnement de l'organisme. Tsits Eliézer, volume 14, réponse 58, Nichmat Avraham, édition 5744, volume 1, page 127, note 4, édition 5767, volume 1, pages 269-270, Chemirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 40, Halakha 8, Pisské Techouvot, nouvelle édition, chapitre 301, passage 18.

Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).