Chabbath : Talith propre sans laine, ou moins propre en laine ?

Rédigé le Mardi 4 Août 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai entendu que pendant Chabbath, on doit mettre un Talith Katan en laine.

Mieux vaut mettre un Talith en une matière plus souple (pas de la laine) mais propre, ou un Talith en laine moins propre, porté toute la semaine ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Que vous soyez sépharade ou ashkénaze :

Il faut s'efforcer de porter un Talith Katan en laine, non seulement durant Chabbath mais également durant la semaine. Voir Choul'han Aroukh, chapitre 9, Halakha 1, Michna Broura, chapitre 9, passage 5 et Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 9, Halakha 4.

Donc, durant Chabbath, il est préférable de porter un Talith en laine non propre plutôt qu'un Talith Katan fabriqué à base d'une autre matière.

D'après certains décisionnaires ashkénazes ['Hazon Ich, Gaon de Vilna rapporté dans Michna Broura, chapitre 9, passage 6], l'obligation de mettre des Tsitsit aux quatre coins d'un habit en coton est identique à celle de mettre des Tsitsit aux quatre coins d'un habit en laine. D'après ces décisionnaires, durant Chabbath, il faudra préférer le Talith Katan le plus propre.

Cependant, il va sans dire que même selon ces décisionnaires, il est préférable de porter un Talith Katan en laine [au moins durant Chabbath]. Voir Pisské Tchouvot, chapitre 9, note 19.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."