Chabbath : taper sur une table avec un changement, permis ?

Rédigé le Dimanche 8 Novembre 2020
La question de Charles A.

Bonjour et merci pour tout !

Taper sur une table un rythme Chabbath en chantant, ça peut être permis si on le fait Béchinouy (avec un changement) ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Si on frappe avec ses mains d'une manière inhabituelle, cela n'est pas interdit.

Voir Menou'hat Ahava, volume 3, chapitre 24, Halakha 19 et 21, Ye'havé Da'at, volume 2, réponse 58, Choul'han 'Aroukh, chapitre 339, Halakha 1, Michna Broura, chapitre 338, passage 1, Pisské Techouvot, nouvelle édition - 5775, chapitre 338, passage 1, chapitre 339, passage 2, Or'hot Chabbath, chapitre 21, Halakha 21.

Kit de survie du couple

Des outils simples, concrets et efficaces pour rétablir la paix au sein des couples.