Chabbath : une non-juive m'a préparé un café avec ma cafetière !

Rédigé le Mercredi 19 Février 2020
La question de Samuel B.

Bonjour,

Si, durant Chabbath, il y a une non-juive à la maison et on lui demande de nous préparer un café, et qu'au lieu d'utiliser le Koumkoum, elle l’a fait avec la cafetière de semaine électrique, peut-on boire ce café ?

En est-il de même si on savait qu’elle utiliserait la cafetière de semaine et pas le Koumkoum ?

Merci de votre attention.

La réponse de Rav Israël-Méïr CREMISI
Rav Israël-Méïr CREMISI
340 réponses

Bonjour,

Il nous est interdit de consommer un aliment qui a été cuit pendant Chabbath, même  s'il a été préparé par inadvertance.

Dans votre cas, vous n'avez pas fait d'interdit, car vous n'avez pas demandé à la personne de le faire.

Par contre, dans le cas où l'on demande clairement à une personne de le faire, il y a aussi un interdit de Chvout, qui est de demander à un non-juif de faire un travail interdit pendant Chabbath.

Il sera alors interdit de boire le café jusqu'après le moment que cela prendra de préparer un café après Chabbath (Yalkout Yossef Chabbath 2, page 293).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Israël-Méïr CREMISI