Chabbath : utiliser des ciseaux pour couper des étiquettes

Rédigé le Mardi 22 Septembre 2020
La question de Patricia S.

Chalom,

Peut-on le Chabbath utiliser des ciseaux pour couper des sacs contenants de la nourriture ou des étiquettes, fils de vêtements, etc. ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

Les sacs

Vous pouvez, si besoin, couper le sac contenant de la nourriture ou un vêtement [voir Kaf Ha'haïm 586,140], de préférence avec un couteau si besoin, et si besoin encore, avec un ciseau [Siman 314 et Michna Beroura Sé'if Katan 25] et il est préférable dans ce cas de rendre le sac inutilisable une fois coupée.

Les fils des emballages

Si le fils vous empêche d'accéder à la nourriture ou l'objet, vous pouvez le couper, de préférence avec un couteau, mais si besoin est, avec un ciseau [Beth Yossef fin du Siman 317 et fin du Sé'if 3 dans le Rama, Michna Beroura Sé'if Katan 23] et il faudra faire en sorte qu'en coupant le fils en question, ce dernier ne soit plus utilisable.

Les étiquettes

En revanche, en ce qui concerne les étiquettes des vêtements, comme le prix ou la marque, il sera interdit de les couper de n'importe quelle manière que ce soit [voir Siman 340 Michna Beroura Sé'if Katan 43 et Biour Halakha].

Les fils des vêtements

Aussi, il sera strictement interdit d'enlever de n'importe quelle manière que ce soit les fils des vêtements [voir Biour Halakha fin du Siman 340].

Rappelons qu'il est permis de sortir dans un domaine public avec un tel vêtement, bien que l'étiquette soit inutile [voir Siman 301 dans le Rama Sé'if 23 et Michna Beroura Sé'if Katan 83 et 84, Eliyah Rabbah Sé'if Katan 42], et, bien que certains Rabbanim veulent l'interdire, la chose reste permise [Min'hat Its'hak 3-36].

Kol Touv.

Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA