Chabbath : utiliser un dentifrice qui se liquéfie

Rédigé le Mardi 14 Juillet 2020
La question de Annie G.

Bonjour Rav,

Je fais un dentifrice naturel avec de l'huile de coco, du bicarbonate de sodium, un peu de sel et des gouttes d'huile essentielle de menthe. Cela fait une pâte qui, dans la bouche, devient liquide, au contact de la chaleur, l'huile de coco se liquéfie.

Puis-je l'utiliser Chabbath ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7855 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il est interdit de transformer un solide en liquide [voir Choul'han 'Aroukh 320-9, Rama 326-10, Or Letsion 2 page 250]. Néanmoins, certains se fondent sur le Rambam et autres pour le permettre [Yabi'a Omer 4-28].

Aussi, certains veulent faire une différence entre un réel solide et une substance pâteuse, qu'il sera permis de rendre liquide [Yabi'a Omer 27].

Il sera préférable de s'abstenir et de rendre cette pâte totalement liquide la veille de Chabbath.

Kol Touv.

Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA