Chabbath & Yom Tov : est-il mieux d'éviter la minuterie ?

Rédigé le Lundi 29 Mars 2021
La question de David A.

Bonjour,

Est-il préférable d’éviter l’utilisation d’une minuterie électronique pendant Chabbath ou Yom Tov ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Si le réglage de la minuterie électronique [pour l'allumage et l'extinction de la lumière] se fait avant l'arrivée du Chabbath ou de la fête, cela est permis. Ainsi a tranché la majorité écrasante des décisionnaires ayant traité de ce sujet.

Voir Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 4, question 60, 'Oz Véhadar Levoucha, page 460, paragraphe 4, Yalkout Yossef - Chabbath, édition 5771, chapitre 252, pages 421-427, Chévet Halévi, volume 1, réponse 47.

2. Il est à noter que dans l'introduction au Michna Broura édition Ich Matslia'h, page 17, Rabbi Meïr Mazouz dit que dans sa Yéshiva [Kissé Ra'hamim], on n'utilise pas du tout la minuterie mais il répond par l'affirmative à ceux qui lui posent la question car c'est ainsi que tous les grands décisionnaires ont tranché.

3. Dans le Kaf Ha'haïm, chapitre 252, passage 73, Rabbi Yaacov 'Haïm Sofer mentionne l'avis de Rabbi Avraham Rosenbaum dans son ouvrage Ben Yéhouda, réponse 151, interdisant la minuterie car il y a un risque que les gens l'utilisent durant Chabbath d'une manière interdite et pour les raisons expliquées dans Chévet Halévi, volume 1, réponse 47. Mais apparemment, dans le chapitre 338, passage 24, le Kaf Ha'haïm, change d'avis et adopte une attitude permissive.

4. Conclusion :

Etant donné que la permission d'utiliser la minuterie pour l'allumage et l'extinction de la lumière fait l'unanimité parmi les décisionnaires, nous ne pouvons pas penser autrement, ne serait-ce que par respect envers eux.

Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.