Chambre avec baignoire, Mézouza ?

Rédigé le Jeudi 12 Février 2015
La question de Esther E.

Bonjour,

Je viens de m'installer dans un appartement en Israël, et j'ai posé les Mézouzot, mais dans une chambre à coucher il y a une baignoire.

Puis-je laisser une Mézouza ?

Sachant qu'il est impossible de l'isoler par des murs et une porte, j'envisage de mettre un paravent.

Qu'en est-il donc pour la Mézouza ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour

Il est vrai qu'il ne faut pas placer une Mézouza aux portes des salles de bains et des toilettes comme cela est mentionné dans le Choul'han 'Aroukh Yoré Déa, chapitre 286, Halakha 4.

Cependant, il faut mettre une Mézouza à la porte d'une pièce où se trouvent une cuvette sanitaire, un bidet ou une baignoire, à condition que la pièce en question ne soit pas ESSENTIELLEMENT une salle de bain ou un toilette. C'est généralement le cas dans les appartements d'une seule pièce [studios, etc.].

Attention : il faut que la cuvette ou la baignoire soient constamment recouverts lorsqu'ils ne sont pas utilisés ou bien séparés par un rideau ou un paravent.

D'autre part, dans votre cas, il est fortement recommandé d'utiliser un boitier de Mézouza opaque [non transparent].

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !