Changer de Brakha en plein milieu

Rédigé le Dimanche 2 Avril 2017
La question de Sarah G.

Bonjour Rav,

J'ai lu que, lorsque nous commençons une Brakha en pensant faire une certaine Brakha, par exemple "Chéhakol", il est interdit par la suite de la changer en "Mézonot", bien que nous n'ayons que dit "Baroukh Ata Ado-nay".

Ce cas s'applique-t-il aussi lorsque, en changeant de Brakha, j'évite une Brakha Lévatala ? Si j'ai commencé à faire une Brakha en voulant faire Mézonot, et que je me rends compte que j'ai déjà fait Mézonot, pourrais-je alors vite me servir un verre d'eau et finir en "Chéhakol", pour éviter ainsi une Brakha Lévatala ?

Le Din est-il le même pour les Birkot Hacha'har ?

Dans le cas où je commence une certaine Brakha et que je me rends compte l'avoir déjà faite, puis-je finir avec une autre du fait qu'il s'agit là d'un même sujet (les Birkot Hacha'har) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Votre première question est :

« Ce cas s'applique-t-il aussi lorsque, en changeant de Brakha, j'évite une Brakha Lévatala ? Si j'ai commencé à faire une Brakha en voulant faire Mézonot, et que je me rends compte que j'ai déjà fait Mézonot, pourrais-je alors vite me servir un verre d'eau et finir en "Chéhakol", pour éviter ainsi une Brakha Lévatala ? »

Réponse :

A. Si vous vous rendez compte de votre erreur juste après avoir prononcé le nom d’Hachem - Ado-nay, il faut s’arrêter de suite et ajouter Lamédéni ‘Houkékha [Baroukh Ata Ado-nay Lamédéni ‘Houkékha est le verset 12 du Téhilim 119].

B. Si vous vous rendez compte de votre erreur juste après avoir prononcé le mot Mélèkh, il faut s’arrêter de suite et dire Baroukh Chèm Kévod Malkhouto Lé'olam Va'èd. Vézot Habrakha [édition 5760], pages 394-395 et Pisské Techouvot, chapitre 209, passages 1-2.

2. Votre seconde question est :

« Le Din est-il le même pour les Birkot Hacha'har ? Dans le cas où je commence une certaine Brakha et que je me rends compte l'avoir déjà faite, puis-je finir avec une autre du fait qu'il s'agit là d'un même sujet (les Birkot Hacha'har) ? »

Réponse :

A. Si vous vous rendez compte de votre erreur juste après avoir prononcé le nom d’Hachem - Ado-nay, il faut s’arrêter de suite et ajouter Lamédéni ‘Houkékha [Baroukh Ata A-donay Lamédéni ‘Houkékha est le verset 12 du Téhilim 119].

B. Si vous vous rendez compte de votre erreur juste après avoir prononcé le mot Mélèkh, il faut s’arrêter de suite et dire Baroukh Chèm Kévod Malkhouto Lé'olam Va'èd. Vézot Habrakha [édition 5760], pages 394-395 et Pisské Tchouvot, chapitre 209, passages 1-2.

Mékorot / Sources : Vézot Habérakha, Pisské Techouvot.
1 Histoire pour Chabbath, Tome 2 (Binyamin Benhamou)

Enfin en livre, les fameuses histoires racontées en vidéos par Binyamin Benhamou. Emouvantes et inspirantes, ces histoires sont à lire et à relire.