Changer un bébé devant un "Birkat Cohanim"

Rédigé le Samedi 31 Juillet 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

A-t-on le droit de changer les couches d'un bébé dans une chambre dans laquelle il y a un tableau avec Birkat Cohahim écrit dessus ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il ne faut pas changer les couches du bébé face à la Birkat Cohanim même si elle se trouve derrière le verre d'un cadre. En cas d'urgence, il est possible d'adopter une attitude permissive, si le bébé n'a pas atteint l'âge d'1 an. Ma'hazé Elyahou [Rav Pessah Elyahou Falk], volume 1, fin des réponses 5 et 6, Michna Broura, chapitre 81, passage 3, Guinzé Hakodech, chapitre 4, Halakha 12. Si la maman donne le dos à la Birkat Cohanim et qu'elle fait objet de séparation entre le bébé et le cadre, cela est permis.

'Hafets 'Haïm abrégé

Une étude quotidienne des lois du langage sur un cycle de 90 jours. Version abrégée et simplifiée de l'ouvrage du 'Hafets 'Haim.