Chanter avec le nom d'Hachem

Rédigé le Lundi 15 Décembre 2014
La question de Yoran J.

Chalom Rav,

Je voudrais savoir s'il est permis de chanter des chansons en hébreu avec le nom de D.ieu ? Est-ce considéré comme si on avait dit le nom de D.ieu en vain ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il est permis de prononcer les Noms d’Hachem figurant dans les chansons mais il faut respecter les conditions suivantes :

1. C’est uniquement si l’intention de celui qui chante est de prier Hachem, d’implorer Sa pitié ou de réciter des louanges dans une ambiance pure et sereine [comme pour les Z m i r o t   C h a b b a t h ou les P i y o u t i m]. Voir Yé’havé Da'at, volume 5, question 43, Michna Broura, chapitre 215, passage 19, Kaf Ha’haïm, chapitre 215, passages 23-24, Yalkout Yossef [édition 5772], chapitre 272, Halakha 56, Choel Ouméchiv, question 38 [pages 247-248] et Pisské Techouvot, chapitre 215, passage 18.

2. Il ne faut pas répéter le nom d'Hachem plusieurs fois [chose, parfois difficile à respecter ceux qui chantent]. Voir Avné Yachfé, volume 3, question 23, page 46.

3. Parfois, le fait de chanter transforme le Nom d'Hachem d'une manière inexacte ou très déshonorante. Cela est interdit. Voir Rav Ovadia Yossef dans Yé’havé Da'at, volume 2, question 5 et Yabi'a Omer, volume 7, Ora’h ‘Haïm, question 14, passage 3. Exemple : 1. A-donay au lieu de Ado-nay. 2. Parfois, l’air sur lequel est chanté le Nom d’Hachem oblige celui qui chante à séparer le Nom d’Hachem en deux parties et à s’y attarder de telle sorte qu’il perd toute sa signification.

4. Il faut faire attention à être dans un endroit propre.

Voir :

http://www.torah-box.com/question/nudites-et-saletes-dans-le-metro-comment-prier_7797.html

http://www.torah-box.com/question/3-questions-sur-la-priere-et-la-pudeur_1249.html

5. Il est obligatoire d’avoir la tête couverte si l’on prononce l’un des Noms d’Hachem. Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 91, Halakha 3.

6. Il est interdit de prononcer un verset et à plus forte raison s’il contient l’un des Nom d’Hachem face à une nudité.  Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 75, Halakha 1, 2, 4.

7. De très nombreux décisionnaires pensent que c'est uniquement pour un verset du Tanakh, des Zmirot ou une partie d’un texte rédigé par un Tsaddik mais pas pour une chanson dont le texte est rédigé par une personne n’ayant pas un certain niveau spirituel. Voir Avné Yachfé, volume 3, question 23, page 46, Yédabère Pi, page 111 et Pisské Techouvot, chapitre 215, passage 18.

Voir aussi :

http://www.torah-box.com/question/priere-pour-une-femme-enceinte-avec-le-nom-d-hachem_17526.html

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !