Chaoul connaissait-il David et son père ?

Rédigé le Lundi 27 Mai 2019
La question de Jonathan C.

Bonjour,

Je voudrais vous faire part d’une question concernant Chaoul et Jessé.

Dans Samuel I 16, 17-23, Chaoul connaît le père de David, tandis que dans le chapitre suivant, à la fin, il semble qu'il ne connaissait ni David, ni son père.

Comment expliquer cela ?

D.ieu vous guide !

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Vous posez une excellente question.

Elle a été posée par nos Sages, les ‘Hakhamim, dans le Talmud Yébamot 76b ainsi que par de nombreux commentateurs.

Première réponse

Chaoul savait qu’il s’agissait de David puisqu’il jouait de la musique dans sa demeure. sur Samuel 1, chapitre 16, versets 21-23.

Sa question portait, en fait, sur son ascendance. Il souhaitait savoir s’il était apte à être roi.

Il reconnu en David une grandeur d’âme et une puissance spirituelle telle, qu’il craignît d’être destitué de son trône.

Voir Rachi et Michbetsot Zahav sur Samuel 1, chapitre 17, verset 55.

Seconde réponse

Le Malbim explique : Chaoul connaissait David mais suite à l’épisode de Goliat, il fut investi d’un esprit de sainteté qui le rendit méconnaissable.

Troisième réponse

Chaoul avait promis d’enrichir celui qui tuerait Goliat et de lui donner sa fille. Voir Samuel 1, chapitre 17, verset 25.

Après que David ait rempli sa mission, le moment était venu pour Chaoul de vérifier, minutieusement, l’ascendance de David [c’est le sens qu’il faut donner à sa question].

Quatrième réponse

Chaoul était, parfois, investi d’un mauvais esprit, ce qui lui fit oublier qui était David. Samuel 1, chapitre 16, verset 14.

Voir Méam Loez et Métsoudat David sur Samuel 1, chapitre 17, verset 55.

La Joie Pure - La pensée du Rabbi de Kotsk à la lumière du coaching

Mieux se connaître et atteindre la Joie Pure en 18 leçons basées sur 18 citations du Rabbi de Kotsk expliquées et commentées à la lumière de la pensée juive d'une part et d'autre part selon la psychologie et la pensée humaniste.