Chapeau et veste, habit juif ?!

Rédigé le Mardi 30 Juin 2015
La question de Achache G.

Bonjour Rav,

Au sujet de votre article sur le chapeau et la veste, vous dites que c'est l'habit juif, mais avoir une kippa sur la tête devrait suffire.

D'autant plus que le costume et le chapeau c'est Goy, le shtreimel était le chapeau des non-juifs riches en Pologne.

À part la Kippa, il n'y a rien de juif dans la tenue 'Harédi...

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Vous avez parfaitement raison.

Cependant, si l'on suit votre raisonnement, les hommes ne devraient pas mettre de pantalons, car nos ancêtres n'en mettaient point. Ils portaient un long habit, comme cela est mentionné dans le Talmud à plusieurs reprises. Voir Talmud Chabbath 113a et Sanhédrin 102b - Rambam, Hilkhot Chabbath, chapitre 30, Halakha 3 et Choul'han 'Aroukh, chapitre 262, Halakha 2.

Les femmes, également, étaient habillées d'une manière absolument différente.

Mais étant donné que le Rambam écrit que le juif doit porter des habits indiquant clairement qu’il est juif, de nos jours, c'est ainsi qu'il faudrait être habillé.

Il va sans dire que ce n'est pas une obligation, mais une manière de se distinguer de la meilleure manière possible.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Rambam, Choul'han Aroukh.
Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Un véritable guide de vie qui enseigne les comportements que l'homme doit adopter : dans son hygiène de vie, dans l'amélioration de ses traits de caractère, ainsi que dans ses relations avec autrui.