Chapeau plutôt que Kippa

Rédigé le Mercredi 26 Janvier 2022
La question de Aaron L.

Bonjour Rav,

Pourquoi certains préfèrent porter un chapeau et pas une grande Kippa ?

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Yona GHERTMAN
Rav Yona GHERTMAN
123 réponses

Chalom,

La préférence pour le port du chapeau est liée au sujet de la Téfila (la prière). En effet, le Michna Beroura [91, 12 et 183, 11] écrit qu'il convient de porter un chapeau au moment de la Téfila ; et que l'habitude est également de le porter au moment du Birkat Hamazone. Il donne deux raisons à cela :

1/ Il  explique qu'étant donné qu'à son époque, l'habitude était de porter un chapeau si l'on se trouvait devant des gens importants, il était nécessaire d'en faire de même durant la Téfila. Bien que de nos jours, cette habitude de porter un chapeau devant les gens importants n'est pas vraiment d'actualité, certains décisionnaires considèrent qu'il s'agit encore d'une obligation durant la Téfila. C'est notamment le cas du Rav Moché Sternbuch [Téchouvot véHanagot 4, 26].

Toutefois, précisons que l'avis du Rav Sternbuch n'est pas partagé par d'autres décisionnaires, dont le Rav 'Ovadia Yossef, qui conseille de prier avec un chapeau ou une Kippa recouvrant la majorité de la tête [cf. Yé'havé Da'at 4, 1 et Yabi'a 'Omer Ora'h 'Haïm 6, 15, 5 ; voir également Rav Moché Feinstein dans Iguérot Moché Ora'h 'Haïm 1, 1 ; et le Pniné Halakha, Brakhot 4, 12 (liste non exhaustive)].

2/ Il fait référence à un passage du Talmud dans lequel, selon un avis, il est nécessaire de se couvrir spécifiquement la tête ('itouf) au moment du "koss shél berakha", c'est-à-dire lorsque l'on fait le birkat hamazone sur un verre de vin  [Berakhote 51a]. Le Beth-Yossef comprend de ce passage que le 'itouf est le fait de mettre un second couvre-chef sur le premier, "comme le font ceux qui se tiennent devant des personnes importantes" [Ora'h 'Haïm 183, 4-5, s. v. "vé'itouf". Précisons que cette exigence n'est pas retenue comme obligatoire selon le Shoul'han 'Aroukh].

C'est pourquoi, de nos jours encore, certains préfèrent porter un chapeau plutôt qu'une grande kippa durant la Téfila ou le Birkat Hamazone.

En outre, dans un endroit où tout le monde porte un chapeau, en faire de même permet de montrer son respect des standards du Tsibour (communauté) dans lequel on se trouve. Enfin, si le chapeau est considéré dans un endroit comme un accessoire honorable, et qu'il y a un moment important lié à une Mitsva (Chabbath, Yom Tov, mariage, Bar Mitsva, etc.), porter le chapeau montre alors notre attachement à la Mitsva célébrée.

C'est aussi pourquoi certains préfèrent porter un chapeau, même en dehors de la Téfila ou du Birkat Hamazone.

A votre disposition pour davantage de précisions,

Kol touv.

A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yona GHERTMAN