Chaque juif a-t-il droit au monde futur ?

Rédigé le Dimanche 21 Octobre 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Chaque juif a t-il réellement une place dans le 'Olam Haba ou malheureusement, certains n'y auront pas accès ou seront excommuniés ?

Rav Gabriel DAYAN
38471 réponses

Bonjour,

TOUS les juifs ont une part dans le monde futur.

Voir Talmud Sanhédrin 90a.

Cependant, il faut faire tous les efforts possibles pour ne pas perdre cette part.

Nos Sages citent certaines personnes [dans l’histoire juive] et certaines catégories de personnes ayant perdu leur part.

Voir Sanhédrin, chapitre 10, Michna 1-4 et Talmud Sanhédrin 99b.

Etant donné la sensibilité du sujet, il serait imprudent de détailler la réponse davantage.

Même les non-juifs ont une part dans le monde futur. Voir :

http://www.torah-box.com/question/les-goyim-sont-ils-juges-a-roch-hachana_32755.html

Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.