Chaque mois hébraïque correspond à un personnage de la Torah ?

Rédigé le Jeudi 11 Mai 2017
La question de Anonyme

Bonjour,

J'ai entendu dire que chaque mois hébraïque correspondait à un personnage de la Torah, de la Bible. Cela m’intéresse.

J'ai cherché sur internet en vain.

Sauriez-vous me dire où je peux trouver cela s'il-vous-plaît ?

Merci d'avance.

Cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

A plusieurs endroits des écrits de nos maîtres, il apparaît que les douze mois de l’année correspondent aux douze tribus - les douze enfants de Ya'acov Avinou.

Lorsqu’il y a un mois d’Adar supplémentaire, il correspond à Ephraïm et Ménaché.

Il est également mentionné que les trois fêtes - Pessa’h, Chavou'ot et Souccot - correspondent à nos trois pères : Avraham, Its’hak et Ya'acov.

Voir :

Talmud Méguila 13a,

Midrash Tan’houma, Parachat Vaye’hi, passage 15,

Yalkout Chimoni, Béréchit, passage 143,

Tour, chapitre 417,

Maharcha sur Sanhédrin 12a,

Michna Broura, édition Oz Véhadar, volume 4, introduction aux lois de Roch ‘Hodech, page 4, note 44 et chapitre 417, note 3.

Il s’agit là de notions très profondes que je n’ai pas encore mérité de percer.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

“FHT” Méthode du Rav Fanger

Êtes-vous prêt à allier sagesse holistique et valeurs de la Torah pour atteindre le bien-être ? Rav Its'hak Fanger vous invite à explorer une méthode alternative. Comment gérer la souffrance, transformer votre réalité par la pensée positive et améliorer votre quotidien par le travail de vos traits de caractère ? Découvrez les réponses dans ce voyage vers la plénitude.