"Chass", de quoi s'agit-il ?

Rédigé le Lundi 28 Octobre 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J’aimerais savoir de l’étude de quels livres exactement il est question lorsque l’on parle du Chass ?

Merci.

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
686 réponses

Bonjour,

Le terme de Chass (Chin Samekh) est l'acronyme des mots "Chicha Sedarim", les six ordres. Il fait référence à l'ensemble des Michnayot qui a été ordonné par Rabbi Yéhouda Hanassi et qui est partagé en six Sédarim, qui a chacun un thème différent.

Zera'im traite des lois agricoles et des bénédictions sur la nourriture (et, par extension, des bénédictions en général), Mo'èd, des lois relatives au Chabbath et aux fêtes, Nachim, des lois maritales (et, par digression, des vœux en général), Nézikin, des lois de la société et du système judiciaire, Kodechim, des lois relatives au Beth Hamikdach (et, par digression, des lois de la Che'hita et de la Cacheroute) et Taharot, des lois relatives à la pureté et à l'impureté. On parle alors de Chass Michnayot.

Cet ensemble fut commenté, enrichi et interprété par les Sages de la période suivante, les Amoraïm. Ces ajouts furent rassemblés dans deux ensembles, le Talmoud Yerouchalmi, le Talmud de Jérusalem et le Talmoud Bavli, le Talmud de Babylone. Etant donné qu'ils sont des commentaires sur la Michna, on les appela aussi Chass.

Dans la langue courante, lorsque l'on utilise le mot Chass, on fait généralement référence à l'ensemble du Talmoud Bavli, soit les trente-six traités qui le constituent.

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

Kol Touv.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL