Chasser son épouse en vue d'un divorce

Rédigé le Jeudi 15 Décembre 2016
La question de Anonyme

Bonjour,

Un homme a-t-il le droit de chasser son épouse, de lui interdire l'accès au domicile conjugal, ou encore de quitter le domicile car il ne s'entend plus du tout avec elle et veut divorcer ?

Rav Gabriel DAYAN
38468 réponses

Bonjour,

Votre première question est :

« Un homme a-t-il le droit de chasser son épouse, de lui interdire l'accès au domicile conjugal ».

Réponse :

Non.

Il doit, plutôt, faire la chasse au trésor afin de découvrir les qualités qu’elle possède [elles doivent, sûrement, être assez nombreuses].

Voir :

Talmud Baba Kama 92b - « Bira Déchatit Mina… »,

Rachi sur Chémot, chapitre 7, verset 19.

S’il rencontre des problèmes, qu’il soit en contact avec le service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours de 09h30 à 00h30. Au 01.80.20.5000, à partir de la France ou au 03.721.90.85, à partir d'Israël.

Votre seconde question est :

« Ou encore de quitter le domicile car il ne s'entend plus du tout avec elle et veut divorcer ? ».

Réponse :

Les solutions aux difficultés qu’il rencontre ne se trouveront, sûrement pas, là où il se réfugiera.

Il doit engager une discussion approfondie et pertinente afin d’élucider le mystère de ses mécontentements.

Il a le devoir et l'obligation d'éviter un tel pas, car il n'est pas certain que, par la suite, les évènements seront teintés de rose.

S’il a besoin d’aide, je l’invite à nous contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours de 09h30 à 00h30. Au 01.80.20.5000, à partir de la France ou au 03.721.90.85, à partir d'Israël.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Troisième livre de Torah émanant de celui qui fut le Grand-Rabbin de France pendant 21 ans, Rav Yossef-’Haïm Sitruk à laquelle nous avons ajouté également une belle Biographie.