Chauffer une serviette sur un chauffage pendant Chabbath

Rédigé le Mardi 25 Février 2020
La question de Noam S.

Bonjour Rav,

Est-il permis de mettre une serviette, par exemple, sur un chauffage ou une autre source de chaleur avant et pendant Chabbath ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

A. Avant Chabbath

1. Avant Chabbath, il est permis de poser une serviette sèche ou mouillée sur un chauffage ou de l’étendre sur une corde à linge.

2. A l’entrée du Chabbath, il n’est absolument pas nécessaire / obligatoire de la retirer. Il est permis de la laisser en place et l’on ne craint pas que les gens pensent qu’elle a été étendue durant Chabbath.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 301, fin de la Halakha 45, Or’hot Chabbath, chapitre 13, Halakha 77 et Ben Ich ‘Haï, année 2, Parachat Vaye’hi, Halakha 1.

B. Pendant Chabbath

1. Durant Chabbath, il ne faut pas poser une serviette mouillée sur un chauffage, car celui qui voit risque de penser qu’elle a été lavée durant Chabbath. Cela est également interdit si l’on est seul à la maison, loin de tout regard.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 301, Halakha 45 et Or’hot Chabbath, chapitre 13, Halakha 73.

2. Si la serviette est sèche, cela ne devrait pas être interdit, mais d’après certains de nos maîtres, ce n’est pas une chose à faire [car le risque du paragraphe précédent est toujours existant].

Voir Ben Ich ‘Haï, année 2, Parachat Vaye’hi, Halakha 1, Pisské Techouvot, chapitre 301, passage 57, Yalkout Yossef, chapitre 301, Halakha 78.

3. A partir d’un certain degré d’humidité, il y a une autre interdiction si la température risque d’atteindre les 45 degrés : la « cuisson » des gouttes imprégnées.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 301, Halakha 46, Pisské Techouvot, chapitre 301, passage 61 et Or’hot Chabbath, chapitre 1, Halakha 9-11.

Un autre problème

Si la serviette est très mouillée et qu’elle n’est vraiment pas utilisable : elle est Mouktsé et il est interdit de la déplacer [risque de l’essorer]. D’après certains de nos maîtres, s’il s’agit d’une serviette qu’il n’est pas habituel d’essorer, il n’est pas interdit de la déplacer.

Voir Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 301, passage 175, note 129 et chapitre 308, passage 63, note 89, Loua’h Hamouktsé, page 18, Michna Broura, chapitre 301, passage 173, Chemirat Chabbath Kéhilkhata, nouvelle édition - 5770, chapitre 15, Halakha 17.

Si la serviette est humide [même si on ne l’utilise pas ainsi] et que l’on ne risque pas de l’essorer : elle n’est pas Mouktsé.

Na’halat Israël, chapitre 6, Halakha 17 et page 268, Michna Broura, chapitre 301, passage 171 et Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 301, passage 175, note 129, Loua’h Hamouktsé, page 18.

Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.