Chavou'ot : faire 'Arvit au Plag

Rédigé le Lundi 5 Juin 2017
La question de Moshe B.

Bonjour Rav,

Peut-on faire 'Arvit à 20h au Plag le premier soir de Chavou'ot et faire Kiddouch en famille, quitte à manger Kazaït de pain à la tombée de la nuit ?

Merci et 'Hag Saméa'h.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

A priori !

Prière d’Arvit : d'après certains décisionnaires, à priori, il est bien d’attendre la tombée de la nuit pour réciter la prière d’Arvit. Selon d’autres, cela n’est pas nécessaire.

Voir Michna Broura, chapitre 494, passage 1, Torat Hamo'adim, volume 4, page 331, Halakha 4, Pisské Techouvot, chapitre 494, passage 1, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 494, passage 1, note 1.

Récitation du Kiddouch et repas du soir : à priori, le premier soir de Chavou'ot, il est préférable d’attendre la tombée de la nuit pour réciter le Kiddouch et prendre le repas.

Voir Yé’havé Da'at, volume 6, question 30.

En cas de besoin ou en cas de force majeure !

Prière d’Arvit : en cas de besoin, il est permis de réciter la prière d’Arvit dès l’heure du Plag.

Voir Torat Hamo'adim, volume 4, page 331, Halakha 4.

Récitation du Kiddouch et repas du soir : en cas de besoin, il est permis de réciter le Kiddouch et de prendre le repas dès l’heure de la Chki’a [préférable] ou dès l’heure du Plag Hamin‘ha, après avoir récité la prière d'Arvit.

Dans une telle éventualité, il est bien de consommer 30 grammes de pain après la tombée de la nuit.

Voir Yé’havé Da'at, volume 6, question 30.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Echet Haïl Aujourd’hui soupple

Partir à la découverte de la Echet ‘Haïl, c’est partir à la découverte de soi-même. À la fois puissant et inspirant, cet ouvrage remarquable conduira chaque femme à comprendre comment la Torah l’aide à tracer sa propre voie.