Chavou'ot : se tremper dans un Mikvé chaud

Rédigé le Jeudi 14 Mai 2015
La question de Anonyme

Bonsoir,

Durant la nuit de Chavou'ot, un Séfarade a-t-il le droit de se tremper dans un Mikvé chaud pour homme ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Cette question a fait couler beaucoup d'encre. Voici, cependant, ce qu'il faut retenir :

Si vous êtes Ashkénaze :

Il est préférable de se tremper dans un Mikvé tiède : température inférieure à 37 degrés.

Si vous vous trempez dans un Mikvé chaud, il est préférable de ne pas y rester longtemps : sortir dès que l'on s'est trempé.

Il faut prendre garde à ne pas essorer les cheveux et la serviette.

Si vous êtes Séfarade :

Il ne faut pas se tremper dans un Mikvé chaud mais dans un Mikvé froid ou tiède [température inférieure à 37 degrés]. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 511, Halakha 2 et Or Létsion, volume 3, chapitre 21, passage 1.

Il est grandement bénéfique de se tremper dans un Mikvé la veille de la fête.

D'après certains décisionnaires, les hommes ne doivent pas se tremper dans un Mikvé durant Chabbath et les fêtes [qu'il soit chaud ou froid]. Voir :

- Biour Hagra sur Choul'han 'Aroukh Ora'h 'Haïm, chapitre 326, Halakha 8 - Biour Halakha "Adam", chapitre 328, Halakha 8,

- Yalkout Yossef, chapitre 326, Halakha 8.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ».