Chavou'ot : utiliser une lampe de poche

Rédigé le Vendredi 10 Juin 2016
La question de Ben N.

Chalom Ouvrakha,

Pour la veillée de Chavou'ot, est-il permis de se servir d'une lampe de poche pour pouvoir étudier sans réveiller une personne ne faisant pas cette veillée ?

La lampe ne possédant pas de filament est, bien sûr, allumée avant le Yom Tov.

Peut-on autoriser ici de se servir d'un objet Mouktsé, puisque, après tout, on utilise l'objet en tant que soi ?

Si ce n'est pas le cas, pourrait-on l'utiliser de manière inhabituelle, combinant ainsi deux niveaux d'interdiction rabbinnique (Mouktsé + Chinouy) pour une Mitsva Déoraïta (Limoud Torah) ?

Et dans le cas d'une autorisation, si on a oublié de le faire avant Yom Tov, peut-on le faire allumer par un non-juif ?

'Hag Saméa'h.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour

Vous écrivez :

"Pour la veillée de Chavou'ot, est-il permis de se servir d'une lampe de poche pour pouvoir étudier sans réveiller une personne ne faisant pas cette veillée ?

La lampe ne possédant pas de filament est, bien sûr, allumée avant le Yom Tov.
Peut-on autoriser ici de se servir d'un objet Mouktsé, puisque, après tout, on utilise l'objet en tant que soi ?"

Réponse :

Oui, s'il n'y pas d'autres solutions et qu'il n'y a pas de risque d'enfreindre une interdiction en bougeant la lampe en question.

Vous écrivez ensuite :

"Si on a oublié de le faire avant Yom Tov, peut-on le faire allumer par un non-juif ?"

Réponse :

Durant Yom Tov, et seulement durant Yom Tov, cela est permis puisqu’il s'agit d'une Mitsva.

Selon le 'Hazon Ich, cela est interdit.

A ce sujet, voir Hilkhot Hamo'adim - Yom Tov, chapitre 8, Halakha 8 et note 27 et Pisské Techouvot, chapitre 502, passage 2.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Livre "Chants de Chabbath"

146 chants de Chabbath en hébreu et phonétique, ainsi que le rituel complet du Chabbath en couleur.