"Chèch" = "6" et "lin" ?

Rédigé le Jeudi 9 Mai 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quel est le lien entre les mots "Chèch" "6" et "Chèch" "lin" ?

Pourquoi est-ce le même mot qui désigne ces deux choses ?

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
653 réponses

Chalom Ouvrakha,

On trouve des éléments de réponse à votre question dans les saints écrits du Ari zal.

Le lin porte trois noms : Chèch, Pichtane et Boutz.

Le Pichtane dénomme souvent le lin à l’état brut.

Le nom Chèch est le lin travaillé en tissu ou habit.

Le Boutz, quant à lui, est sans doute une traduction en araméen de "Chèch", comme il est marqué dans le Targuoum de la Méguilat Esther et d’autres endroits dans la Parachat Tétsavé.

Une question qui se pose peut répondre à votre question : pourquoi utilise-t-on beaucoup de lin dans le Michkan (tabernacle), dans les tentures et les habits du Cohen ?

La réponse se trouve dans les écrits du Ari zal dans la Parachat Béréchit.

Caïn et Havèl ont amené un sacrifice.

Caïn a amené des produits de mauvaise qualité - du lin à l’état brut. Havèl, lui, a amené du bétail - offrande plus conséquente.

Caïn, qui avait été l’instigateur de cette impulsion positive, s’est vu écarté par D.ieu, alors qu’Havèl, qui a copié, a été accepté. Par jalousie, Caïn tua Havèl. (Le Ari zal dit qu’il y avait aussi une autre jalousie : celle qu'Havèl est né avec deux jumelles, alors que Caïn, une seule.)

Ceci dit, ces deux hommes reviennent en Guilgoul (réincarnation) dans Moché (Havèl) et Aharon (Caïn). Pour réparer cela, Aharon doit utiliser du Pichtan, qui a une dimension de rigueur, mais il va adoucir cette dimension en le tissant et en en faisant du Chèch (lin travaillé).

Dans la Guémara Zéva'him 88b, il est écrit que, de même que les sacrifices expient, ainsi les vêtements des Cohanim expient.

(Tsits - l’effronterie, Meil - la médisance, 'Hochèn (le pectoral) - les erreurs du Beth Din, Efod - l’idolâtrie, Kétonèt - le meurtre, le pantalon - les mauvaises mœurs, Mitsnéfèt - l’orgueil, la ceinture de 32 coudées - les pensées du cœur.)

Toute la dimension du Michkan est la notion de rattachement que l’on a avec D.ieu.

"L’attachement" fait référence à la sphère du Yessod, qui est la sixième sphère, représentée par la lettre Vav, qui ressemble à un tuyau conducteur et qui a pour valeur numérique 6. D’ailleurs, toutes les colonnes du Séfer Torah commencent par un Vav, sauf 6 colonnes (Vav).

Ainsi, le premier crime de l’humanité nous a séparé de D.ieu à cause du lin (Pichtane), et il est réparé avec Aharon et ses habits de lin travaillé (Chèch), qui est la reconnexion avec D.ieu.

Que nous puissions, avec l’étude des profondeurs de la Torah, réparer totalement ce tuyau spirituel et faire venir le Machia'h. Amen.

Kol Touv.

Le Kaddich

Prenez votre souffle et explorez les profondeurs du Kaddish. Une des prières les plus célèbres et les plus récitées au monde.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU