Chéé'héyanou pour une nouvelle maison

Rédigé le Mercredi 1er Janvier 2014
La question de Anonyme

Faut-il réciter la bénédiction de Chéé’héyanou à l’achat d’une nouvelle maison ?

La réponse de Rav David HADDAD
Rav David HADDAD
168 réponses

Chalom,

D'après la loi stricte énoncée dans le Choul'han Aroukh, quiconque construit (ou se fait construire) une maison est tenu de réciter la bénédiction de Chéé'héyanou. Les décisionnaires contemporains (A'haronim) sont d'avis qu'il en est de même pour l'acheteur d'une nouvelle maison.

Toutefois, l'habitude de nos jours est de ne pas réciter la bénédiction de Chéé'héyanou à l'achat d'une nouvelle maison, car la joie de l'acheteur n'est généralement pas complète étant donné qu'il a sans doute contracté des dettes à cet effet.

Pour éviter ce doute, lors de la cérémonie d'inauguration de la maison, il est conseillé de réciter la bénédiction de Chéé'héyanou sur un fruit en sa primeur tout en ayant l'intention d'acquitter l'acquisition de sa nouvelle demeure

Quoiqu'il en soit, l'acheteur qui récite la bénédiction de Chéé'héyanou à l'achat de sa nouvelle maison peut se reposer sur l'avis du Choul'han Aroukh et n'a pas à craindre d'avoir proféré une bénédiction injustifiée (Choul'han Aroukh 223, 3, alinéa 11 ; Yalkout Yossef tome III, p. 596, alinéa 2).

Le Kaf Ha'Haïm (Choul'han Aroukh 223, 3, alinéa 15 et 17) écrit que la raison pour laquelle on s'abstient de dire Chéé'héyanou à l'achat d'une nouvelle maison est due à l'opinion du Rachba (ad loc. chap. 245) qui tranche que tout évènement qui ne se répète pas périodiquement, telles les fêtes juives, n'est pas sanctionné par la récitation de cette bénédiction.

Kol Touv.

Le Jour du Mariage : Boy Kalla (Guide en Or)

Guide en Or de préparation spirituelle et conseils pratiques à la jeune mariée, pour le jour-même du mariage !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David HADDAD