Chéhé'héyanou durant les trois semaines

Rédigé le Dimanche 15 Juin 2014
La question de Anonyme

Chalom Rav,

J'entends différents avis concernant le fait de réciter la bénédiction de Chéhé'héyanou entre le 17 Tamouz et le 9 Av.

Pouvez-vous m'éclairer sur la question s'il-vous-plait ?

Toda Raba !

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1878 réponses

Chalom,

Il est bien de s’abstenir de réciter la Brakha de Chéhé’héyanou sur un nouveau fruit ou sur un nouvel habit pendant la période des 3 semaines, du 17 Tamouz au 9 Av. On attendra après le 9 Av pour manger le fruit ou porter son nouveau vêtement.

L’origine de ce Minhag vient du Séfer Ha’hassidim de Rabbi Yéhouda ‘Hassid, qui dit effectivement qu’on ne récitait pas cette Brakha pendant cette période, car comment est-il possible de dire : "Tu nous as fait vivre jusqu’à cette période" alors que celle-ci n’est pas faste pour le peuple d’Israël ?

Maran le Choul’han Aroukh rapporte ce Minhag (il s’agit d’un usage car le Choul’han Aroukh utilise le mot "Tov", "il est bien"). Le Ari Hakadoch rapporte également cette Halakha.

En revanche, lors des Chabbathot de ces 3 semaines (Ben Hametsarim), il sera permis de dire "Chéhé'héyanou".

Néanmoins, le Chabbath qui suit Roch 'Hodech Av, on ne récitera pas cette Brakha sur un nouveau vêtement (on ne le vêtira pas), mais uniquement pour la consommation d’un nouveau fruit. La différence entre le vêtement et le fruit est que le fait même de se vêtir d’un nouveau vêtement est interdit - indépendamment de Chéhé'héyanou -, alors que la consommation du fruit en elle-même n’est pas interdite.

Cette Brakha pourra donc être dite même le Chabbath 'Hazon (après Roch Hodech Av). Ainsi a tranché notre Maître Rav Ovadia Yossef dans son livre Yé'havé Da'at (tome 1-37).

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE