Chela'h Lékha : lois de Hafrachat 'Halla après la punition ?

Rédigé le Mardi 12 Juillet 2016
La question de Eric H.

Chalom,

Dans la Paracha Chela'h Lékha, Hachem dit aux Bné Israël qu'ils erreront 40 ans dans le désert, et, de suite après, il dicte les lois sur le prélèvement de la 'Halla quand ils entreront en terre d'Israël.

N'est-ce pas prématuré de dicter cette loi tout de suite après les avoir banni ?

Toda.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Dans le ‘Houmach que je possède, le passage qui suit l’annonce de la punition des Bné Israël [chapitre 14, versets 11 jusqu’à fin du chapitre] traite des quantités de farine et de vin qui doivent accompagner certains sacrifices [chapitre 15, versets 1-16].

Le passage concernant la Hafrachat ‘Halla débute au verset 17 du chapitre 15.

Quoi qu’il en soit, vous posez une bonne question, puisque ces deux lois n’entreront en vigueur que trente-neuf ans plus tard, au moment de l’entrée du peuple en Israël.

Mais, comme nous disent nos maîtres, l'annonce de ces lois a pour but d'apporter une consolation à la génération future et la rassurer sur l’intention d’Hachem de donner, tout de même, la terre à la nouvelle génération.

Hachem, voyant que le peuple regretta sa mauvaise conduite [chapitre 14, verset 39], leur annonça que leurs descendants allaient hériter la terre et qu’il n’y a pas lieu de craindre que d’autres fautes commises fixeraient à tout jamais leur séjour dans le désert.

Voir Ibn Ezra, Ramban 'Hizkouni et Cha'aré Aharon sur les versets précités.

Michna : Baba Metsia (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Metsia.