Chéma' du soir pour une femme

Rédigé le Mercredi 28 Août 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

J'aimerais savoir si une femme est tenue de lire le Chéma' le soir ?

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Les femmes ne sont pas tenues d’accomplir la Mitsva consistant à lire les trois paragraphes du Chéma’, le matin et le soir. Choul'han ‘Aroukh, chapitre 70, Halakha 1.

2. Cependant, il est bien qu’elles lisent, une fois par jour, la première phrase du Chéma’, suivie de Baroukh Chème Kévod Malkhouto Léolam Vaède. Halakha Broura, volume 4, pages 453-454.

3. Certains de nos maîtres conseillent, cependant, aux femmes de lire les trois paragraphes - même si ce n’est pas une obligation. Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 70, passage 5, note 18.

4. En ce qui concerne le Kriat Chéma’ ‘Al Hamita - avant de dormir

Les femmes sont tenues de lire le Chéma’ avant de dormir car cette lecture a été instituée en tant que protection. Mais d’après certains décisionnaires, ce n’est pas une obligation. Cha’ar Hatsiyoun, chapitre 239, passage 16 et Halakha Broura, volume 12, page 277, Halakha 18.

Vivre dans la Joie

Comment être joyeux lorsque tout va mal, lorsque les épreuves s'enchaînent ou bien lorsque la vie est monotone et n’apporte rien de palpitant ?