Chéma' en plein 'Amida : mettre la main sur les yeux ?

Rédigé le Lundi 17 Janvier 2022
La question de Dan T.

Chalom chers Rabbanim,

En plein 'Amida à cause du Zman (temps limite) qui passe, et l'assemblée récite le Chéma' Israël, que faire ? Porter la main aux yeux pendant la 'Amida ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

En effet, lorsque la communauté récite le Chéma', tous les autres fidèles qui ne le récitent pas en même temps, doivent mettre la main devant les yeux jusqu’au moment où la majorité des fidèles aient terminé la récitation du premier verset [afin de ne pas être "soupçonné" d'un manque de Emouna]. Choul'han ’Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 65, Halakha 2, Kaf Ha’haïm, chapitre 65, passage 7, Iché Israël, chapitre 20, Halakha 30, Halakha Broura, volume 4, pages 388-390, Pisské Techouvot, chapitre 65, passage 3.

Cependant, si l'on est en train de réciter la 'Amida, il n'est pas obligatoire d'agir de la sorte, mais ce n'est pas une chose interdite. C'est la conclusion que l'on peut tirer en étudiant les références précitées.

Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.