Chéma' : faire le passage "Vayomèr" pour une femme

Rédigé le Mardi 26 Juin 2018
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Dans le Chéma', la femme doit-elle faire le passage de "Vayomèr" à "Elokékhèm", bien qu'au-dessus du passage on parle de comment tenir le Tsitsit ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Le passage Vayomère du Chéma' doit être récité car nous avons l'obligation de nous rappeler, quotidiennement, de la sortie d'Egypte. Voir Michna Broura, chapitre 58, passage 27.

La mention de la Mitsva des Tsitsit dans les premiers versets n'influe en rien sur la Mitsva en question.

2. D'après certains décisionnaires, les femmes ne sont pas soumises à l'obligation du rappel de la sortie d'Egypte, car il s'agit d'une Mitsva positive dont l’accomplissement est limité dans le temps, mais nombre d'entre eux pensent qu'elle a l'obligation de l'accomplir.

A ce sujet, voir l'opinion du Chaagat Arié rapportée par Michna Broura, passage 2 sur Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 70, Halakha 1 ainsi que Pisské Techouvot, chapitre 70, passage 1, note 4 et Halakha Broura, volume 4, page 459.

3. Les femmes ne doivent pas tenir les Tsitsit durant la lecture du passage en question.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…