Projet dédié par un généreux donateur

Chéma' : pourquoi dit-on 2 fois "écoute" ?

Rédigé le Vendredi 15 Novembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

J'aimerais savoir pourquoi dans le deuxième paragraphe du Chéma' on dit deux fois ''écoute'' ?

Rav Gabriel DAYAN
38389 réponses

Bonjour,

Première explication

Nos Sages, les 'Hakhamim, expliquent : "Si vous écoutez ce que vous avez déjà appris, en révisant sans cesse afin de mieux comprendre, vous pourrez écouter de nouveaux enseignements - c'est-à-dire que vous trouverez de nouvelles idées dans la Torah que vous connaissez déjà. A l'inverse, celui qui néglige de réviser ce qu'il sait, oubliera ce qu'il connait."

Voir Rachi sur Dévarim 11, verset 13 et Le 'Houmach, édition Edmond J. Safra, page 1053.

Les bénédictions mentionnées dans le second paragraphe du Chéma' dépendent étroitement de cette manière de se conduire : ne jamais se lasser de réviser et de vouloir apprendre davantage.

Seconde explication

Hachem promet : "Si vous faites les efforts d'écouter Mes commandements, Je vous ferai mériter d'en écouter d'autres."

Mékhilta sur Parachat Béchala'h 15, 26, rapportée par Torah Temima sur Dévarim 11, verset 13.

Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Projet dédié par un généreux donateur