Chéma' : pourquoi l'ordre des Mitsvot est inversée ?

Rédigé le Mercredi 18 Juillet 2018
La question de Elie D.

Bonjour Rav et merci pour tout ce que vous faites.

Il est écrit dans le Kriat Chéma' que l'on dit 3 fois par jour qu'on a l'obligation d'apprendre la Torah à son fils, puis vient la Mitsva des Téfilines et Mézouza (dans "Véahavta"), puis, dans le paragraphe suivant, est écrit tout d'abord la Mitsva des Téfilines et ensuite celle d'enseigner la Torah à son fils.

Pourquoi cette différence ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Vous posez une excellente question !

Elle a été posée par Rav 'Haïm Kaniewski dans son ouvrage Ta'ma Dikra, à la Parachat Vaét’hanan.

Dans le premier paragraphe du Chéma’ : la Mitsva d’étudier et d’enseigner la Torah à son fils [Véchinantam Lévanékha Védibarta Bam] et ensuite, la Mitsva des Téfilines

Cette première Paracha s’adresse à chacun d’entre nous individuellement.

Lorsqu’une personne a le choix entre l’accomplissement de la Mitsva de Téfilines et l’étude de la Torah, elle doit opter pour l’étude la Torah.

C’est pourquoi, dans cette Paracha, l’étude la Torah est placée en premier.

Ce qui n’est pas le cas s’il s’agit d’une étude la Torah pour un public…

Dans le second paragraphe du Chéma’ : la Mitsva des Téfilines et ensuite, la Mitsva d’étudier et d’enseigner la Torah à son fils

Cette seconde Paracha s’adresse à l’ensemble du peuple. Voir fin du commentaire de Rachi sur Dévarim 11, verset 13.

Lorsqu’une personne a le choix entre l’accomplissement de la Mitsva des Téfilines et l’enseignement de la Torah aux autres, elle doit opter pour les Téfilines.

C’est pourquoi, dans cette Paracha, la Mitsva des Téfilines est mentionnée en premier.

Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).