Chéma' : quelle différence entre "Adama" et "Erets" ?

Rédigé le Mardi 5 Mars 2019
La question de Anonyme

Chalom !

Toda Rabba pour tout le bien que vous faites tous. Qu'Hachem vous bénisse.

Dans le Chéma', il y a deux mots pour désigner la terre, "Adama" et "Erets".

Quelle est la différence ?

Toda.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Je vous félicite pour cette excellente question.

1. Dans la seconde Paracha du Chéma’ - Dévarim, chapitre 11, verset 14, les termes Métar Artsékhèm sont mentionnés. Le sens de l’expression est : la part de pluie qui revient à votre pays.

2. Dans le verset 17, le terme Véhaadama est mentionné. Ce mot fait allusion au sol productif / à la substance terre, du point de vue agricole.

3. Dans le même verset, le terme Haarets apparaît : il fait allusion au territoire - à la terre d’Israël.

4. Dans Dévarim, chapitre 11, verset 21, le terme Haadama est, de nouveau, mentionné : il fait allusion à la terre d’Israël. Apparemment, c’est le terme Erets qui aurait dû être utilisé, mais le terme Haadama a été choisi, car lorsqu’Hachem promit la terre d’Israël à nos ancêtres, elle avait encore un statut de « terre » - Adama, sans plus - sans aucune sainteté.

5. Dans le même verset, le mot Haarets apparaît : ce mot fait allusion à la partie de la planète [la terre] « en opposition » au ciel.

Quelques petites perles

A. Dans Avot Derabbi Nathan, chapitre 37 [ou chapitre 43, selon les éditions], il est dit que la terre porte dix noms. Adama est l’un de ces dix noms. Ce terme fait allusion à Adam, l’être humain, ayant été créé à partir de la terre.

B. Dans le Midrash Rabba, Paracha 13, passage 12 sur Béréchit, il est dit que le terme Erets est l’un des noms de la terre. Il fait allusion au mois de Nissan - mois durant lequel la terre nous présente ses fruits. En hébreu, Léharits = présenter. Adama fait allusion au mois de Tichri, mois durant lequel le sol se transforme en boule de terre [suite aux eaux de pluie].

C. Le Maharal, dans Nétivot Olam - Nétiv Haavoda, chapitre [16] 17, dit qu’Adama désigne la matière « terre » détachée du sol. Alors qu’Erets désigne le sol.

D. Les auteurs du Daf ‘Al Daf sur Talmud Brakhot font remarquer que pour les fruits de la terre on dit Boré Péri Haadama, alors que pour le pain, on dit Hamotsi Lé’hème Mine Haarets.

Ils rapportent au nom de certains de nos maîtres qu’Adama désigne la partie supérieure du sol, alors qu’Erets désigne la partie inférieure du sol. Rachi, dans Béréchit, chapitre 6, verset 13 dit l’inverse.

Chaque produit tire sa vitalité d’une partie différente du sol.

Il y a, encore, beaucoup à dire à ce sujet.

“FHT” Méthode du Rav Fanger

Êtes-vous prêt à allier sagesse holistique et valeurs de la Torah pour atteindre le bien-être ? Rav Its'hak Fanger vous invite à explorer une méthode alternative. Comment gérer la souffrance, transformer votre réalité par la pensée positive et améliorer votre quotidien par le travail de vos traits de caractère ? Découvrez les réponses dans ce voyage vers la plénitude.