Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
04:19 : Mise des Téfilines
05:49 : Lever du soleil
13:54 : Heure de milieu du jour
21:58 : Coucher du soleil
22:59 : Tombée de la nuit

Paracha Kora'h
Vendredi 1er Juillet 2022 à 21:39
Sortie du Chabbath à 23:03
Afficher le calendrier
Vidéo Importante
Torah-Box & vous
Mardi 28 Juin 2022

Chemise avec Tsitsit, Cachère ?

Rédigé le Dimanche 22 Mars 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Une chemise avec des Tsitsit est-elle Cachère ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
31004 réponses

Bonjour,

Il est obligatoire d'attacher des Tsitsit aux quatre coins des habits que nous possédons. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 10.

Si la chemise a été fabriquée conformément aux spécifications de la Halakha, elle est soumise à l'obligation d'y attacher des Tsitsit.

Les détails concernant cette loi figurent dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 10, passage 10, ainsi que dans les écrits des commentateurs s'y rapportant.

De nos jours, sont fabriqués des tricots de corps [sous surveillance rabbinique] aux coins desquels il est obligatoire d'attacher des Tsitsit.

L'une des raisons expliquant que certains de nos habits ne sont pas soumis à l'obligation d'y attacher des Tsitsit est la suivante :

L'habit doit être porté de telle sorte que deux des quatre coins se trouvent devant la personne le portant et les deux autres coins, derrière. Ceci n'est pas le cas d'une chemise classique. Voir Rabbi Moché Isserlès dans Darké Moché, chapitre 10, passage 6 et Pisské Tchouvot, chapitre 10, passage 10 - pages 118-120.

Les femmes ne sont pas tenues d'attacher des Tsitsit aux coins de leurs habits.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Questions au Rav Dayan (tome 6)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 6 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 350 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN