Chemise trop serrée & mise des Téfilines

Rédigé le Samedi 6 Février 2021
La question de Avi S.

Bonjour Rav,

Si on a mis une chemise, mais qu'on ne peut pas mettre les Téfilines, car la chemise est serrée, on doit faire quoi ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

S'il ne vous est pas possible de mettre les Téfilines conformément à la manière décrite ci-dessous, il ne faut pas porter la chemise en question au moment où vous portez le Téfilines. Si vous êtes déjà au Beth Haknesset, il faudra, obligatoirement, retirer entièrement la manche [s'il n'est pas possible de la lever au dessus de l'endroit des Téfilines] et vous recouvrir d'un pull, d'un gilet, d'une veste ou d'un manteau.

Les Téfilines de la main doivent être posés :

1. Sur le bras entre le coude et les aisselles,

2. Sur le biceps : l'endroit qui se gonfle lorsque le bras est replié. Si une partie des Téfilines n'est pas posé sur l'endroit du bras gonflé, on n'est pas acquitté de la Mitsva. Il faut donc obligatoirement les placer à deux doigts de la jonction du bras et de l'avant bras, là où le gonflement commence à paraitre.

3. Sur la moitié du biceps située vers le coude et non pas sur la moitié se situant vers les aisselles. Si les Téfilines sont placés sur la partie gonflée située vers les aisselles on n'est pas acquitté de la Mitsva d'après certains décisionnaires.

A priori, il ne faut pas acheter des Téfilines trop grands afin d'accomplir la Mitsva selon tous les avis. Si les Téfilines dépassent la zone indiquée, il est préférable de les placer partiellement sur la moitié située vers les aisselles mais en aucun cas sur la partie n'étant pas gonflée, située vers le coude.

4. Les Téfilines doivent être posés de telle sorte qu'ils soient dirigés vers le cœur lorsque le bras est tendu vers le bas. Donc : légèrement, sur le côté intérieur du biceps.

Pour une vidéo à ce sujet, cliquez ici :

https://www.torah-box.com/mitsvot/comment-mettre-les-tefilines_13.html

Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

En partant de situations de la vie quotidienne, démonstration de la façon dont les hommes et les femmes vivent les événements afin de les aider à mieux se comprendre.