Chemita 5782 : quand manger des fruits d'Israël ?

Rédigé le Lundi 15 Août 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

À partir de quand pourrons-nous manger les fruits d’Israël ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Apparemment vous résidez en dehors d'Israël.

Pour les fruits de l'arbre, l'appartenance à l'année de la Chemita dépend de leur état au jour de Roch Hachana. Cette date fixe le statut Halakhique des fruits. S'ils ont atteint, avant cette date, le tiers de leur taille, ils conservent le statut de fruits de l'année précédente.

S'ils sont encore petits à cette date et qu'ils n'atteindront ce niveau de maturité qu'après Roch Hachana [de la 7e année], ils prendront le statut de fruits de la Chemita. C'est donc Roch Hachana qui constitue la date en fonction de laquelle il sera décidé si un fruit est touché par les lois de la Chemita.

Donc, après l'année de la Chemita, il y a bien lieu de craindre que des fruits investis de sainteté soit exportés à travers le monde étant donné que de très nombreux fruits auront atteint leur tiers durant la Chemita.

Pour la date correspondant à chaque fruit, cliquez ici : https://www.torah-box.com/docs-hizouk/tableau-chemita.pdf

C'est la dernière colonne de droite qui vous intéresse.

Pour des explications détaillées, voir ici : https://www.torah-box.com/question/date-de-fin-de-l-annee-de-chemita_73229.html

A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.