Chemita & consommation de vin

Rédigé le Vendredi 8 Octobre 2021
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Qu'en est-il de la consommation du vin en provenance d'Israël l'année de la Chemita ?

Cela n'apparaît pas dans le tableau des produits, qui est bien pratique.

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. A ce jour, le vin commercialisé n'est pas encore investi de la Kédoucha de la Chemita.

2. C'est uniquement à partir du moment où il sera fabriqué avec des raisins ayant atteint le tiers du développement DURANT l'année de la Chemita, que le vin sera investi de la Kédoucha en question. Michepeté Erets, chapitre 15, Halakha 3.

Il sera, alors, "distribué" par le biais du Otsar Beth Din en contrepartie d'une participation financière recouvrant les frais de distribution.

3. Dans le tableau des dates, le "vin" n'apparait pas MAIS il faut se référer à la ligne "Raisin à vin". A partir de la date mentionnée [23 juin 2022], les raisins à vin se trouvent déjà sur le marché.

Voir ici : https://www.torah-box.com/docs-hizouk/tableau-chemita.pdf

https://www.torah-box.com/etudes-ethique-juive/chemita/calendrier-de-la-chemita-5782-tableau-des-produits_4275.html

Mékorot / Sources : Michpété Aretz.
A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.