Chemita : il veut me rembourser, puis-je accepter ?

Rédigé le Mercredi 22 Septembre 2021
La question de Simon D.

Kvod Harabbanim,

J'ai prêté à un ami qui était dans le besoin il y a 2 ou 3 ans une somme d'argent.

Baroukh Hachem, il a eu une rentrée d'argent, et le lendemain de Roch Hachana, après une longue et un peu houleuse discussion, il a insisté pour me rendre l'argent (arguant qu'il voulait se défaire de sa "dette" avant Kippour). J'ai refusé car, me semble-t-il, l'année de la Chemita annule les dettes, mais il ne veut rien savoir et le ton est monté un peu, et j'ai dû reprendre l'argent pour ne pas perdre un bon ami.

Je ne les ai pas déposé à la banque, car je ne sais pas si je suis autorisé à le faire.

Si vous pouviez donc m'aider à trancher ce léger épineux dossier, j'apprécierai beaucoup.

En vous en remerciant par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Vous avez absolument le droit de conserver la somme d'argent.

1. Le remboursement était tout à fait PERMIS, car c'est la fin de la Chemita qui annule les dettes et non le début de l'année. Voir Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 67, Halakha 30.

2. Même si le dernier jour de la Chemita était passé, vous auriez eu le droit de conserver la somme d'argent après avoir dit à l'emprunteur que la dette est annulée [afin qu'il sache qu'il lui est possible de la conserver], car l'interdiction consiste à RÉCLAMER la dette et non à recevoir un remboursement. Rambam, Hilkhot Chemita Veyovel, chapitre 9, Halakha 28, Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 67, Halakha 36.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.