Logo Torah-Box

Chemita & jus de fruit sans Hachga'ha

Rédigé le Dimanche 1er Janvier 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

Y a-t-il un doute de problème de Chemita dans les jus de fruit vendus dans le commerce sans Hachga'ha (jus de citron, orange...) ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38848 réponses

Bonjour,

1. En Israël, il est strictement interdit d'acheter un jus de fruit dans un magasin ne bénéficiant pas de la surveillance d'une autorité rabbinique.

2. Les fruits de l'arbre peuvent être touchés par l'interdiction de 'Orla [fruits récoltés dans les trois premières année suivant la plantation de l'arbre ou suivant sa [re]mise en terre après un déplacement].

3. S'ils ne sont pas touchés par cette interdiction, ils peuvent être touchés par l'interdiction de Tével [Teroumot et Ma'asserot non prélevés].

4. Durant l'année de la Chemita [et durant celle qui suit], si les fruits sont investis de la Kedoucha [sainteté] propre à cette année, il est interdit de les acheter ou de les vendre, si ce n'est par le biais du système Otsar Beth-Din. Lisez le paragraphe 3 de cette réponse : https://www.torah-box.com/question/comment-lire-le-tableau-des-dates-de-la-chemita_69240.html

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Coffret "Famille Juive"

Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN