Chemita : on m'a ramené des fruits dont j'ignore la provenance !

Rédigé le Dimanche 31 Octobre 2021
La question de Ofra D.

Bonsoir,

Mon père vient nous visiter tous les Roch 'Hodech et amène à chaque fois énormément de fruits avec lui.

Il est venu aujourd'hui avec des raisins, bananes, melon, pommes et pastèque. Quand je lui ai demandé d'où venaient ces fruits, il m'a répondu qu'il les avait acheté au marché de Ma'hané Yéhouda chez un juif.

Nous ne mangeons pas Héter Mékhira, nous avons la coutume de Jérusalem comme quoi nous ne donnons pas de Kedoucha Chevi'it sur Yivoul.

Que dois-je faire avec ces fruits ? Ont-ils la Kedoucha Chevi'it .

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38468 réponses

Bonjour,

1. Dans le marché de Ma'hané Yéhouda, certains commerçants ne possèdent pas une Té'ouda de Cacheroute.

2. Il se pourrait que la Té'ouda de certains commerçants ne vous convienne pas.

3. A ce jour, les raisins et les pommes ne sont pas encore touchés par les restrictions de la Chemita, car ils ont atteint le tiers de leur développement durant la sixième année. Mais ils peuvent être touchés par l'interdiction de 'Orla. Pour vérifier ce détail, vous pouvez contacter le 02.648.88.88. Au cas où ils ne sont pas touchés par cette interdiction, il faut prélever les Teroumot et Ma'asserot, sans Brakha.

4. Le melon : il est permis à la consommation car l'interdiction des Sefi'him ne débute qu'à partir du 6 Tévèt 5782 mais dans le doute, il faut prélever, de nouveau, les Teroumot et Ma'asserot, sans Brakha. Voir ici :

https://www.torah-box.com/docs-hizouk/tableau-chemita.pdf

5. La pastèque : elle est permise à la consommation car l'interdiction des Sefi'him ne débute qu'à partir du 29 Adar 2, 5782 mais dans le doute, il faut prélever, de nouveau, les Teroumot et Ma'asserot, sans Brakha.

6. Les bananes sont permises à la consommation. Elles sont touchées par la Kedoucha de la Chemita.

Rav Ovadia Yossef

Biographie-évènement sur le Gadol, Rav Ovadia Yossef : lumière de notre génération. Un ouvrage riche en photos et anecdotes sur ce pilier du monde.