Cherche citations liées au respect des objets saints

Rédigé le Jeudi 15 Novembre 2018
La question de Sarah S.

Chalom Rav,

Je cherche des citations de la Torah qui traitent du respect dû aux objets saints.

Pourriez-vous s'il vous plait m'aider à en trouver ?

La réponse de Rav Yehiel BRAND
Rav Yehiel BRAND
1142 réponses

Bonjour,

Voici une liste non-exhaustive :

Concernant l’interdiction de monter sur l’autel sans un lavage des mains et des pieds, voir Chémot 30, 17-21.

Concernant l’interdiction de profiter d’un objet consacré au Temple, voir Vayikra 5, 15 et Michnayot Mé'ila.

Concernant le manque de respect vis-à-vis de l’Arche Sainte, voir Samuel I, chapitre 5.

Concernant l’interdiction de diminuer l’importance d’un objet saint pour une utilisation de moindre importance, voir Michna Méguila (chapitre 3).

Concernant le respect à l’égard d’un rouleau de Torah, voir Rambam (Hilkhot Séfèr Torah, chapitre 10, Halakha 9-11).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rambam.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yehiel BRAND