Cherche commentaires sur Béréchit 47

Rédigé le Jeudi 21 Janvier 2016
La question de Marie-Laure N.

Bonjour,

Je cherche des commentaires sur le passage de genèse 47, 27-31.

Plus particulièrement sur la signification du geste de Joseph de "mettre la main sous la cuisse" de Jacob.

Et pourquoi insiste-t-il par deux fois sur le fait d'être enterré hors d'Égypte ?

Merci de m'éclairer sur ce passage.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Béréchit 47, verset 27-31 : La requête de Ya'acov à Yossef

Sentant sa mort approcher, Ya'acov envoie chercher Yossef et lui fait promettre sous serment de le transporter en Israël pour y être enterré [à 'Hevron].

Dans son commentaire sur les versets précités, Rachi, au nom de nos sages dans le Midrash, apporte trois raisons :

1. Il sait que le sol de l'Egypte grouillera de vermine lors de l'une des dix plaies [voir Chémot [Exode], chapitre 8, verset 12] et il ne veut pas que son corps soit affecté.

2. A la résurrection des morts, les corps qui ne sont pas enterrés en Israël, devront rouler sous terre jusqu'en Terre d'Israël avant de revenir à la vie. Il veut éviter cette souffrance.

3. Les Egyptiens risquaient fort de transformer sa sépulture en objet de culte idolâtre.

Le Rav Munk ajoute :

Ya'acov tient à inculquer à sa descendance que quels que soient la prospérité et le confort dont elle jouira dans d'autres pays, seul la Terre d'Israël reste son héritage. Il voit sa famille s'installer confortablement en Egypte, il lui importe donc de souligner avec force que cette terre n'est pas leur patrie.

D'autres raisons sont rapportées dans Cha'aré Aharon sur le verset en question.

Yossef met la main sous la hanche de Ya'acov

Cette façon de procéder pour prêter serment se retrouve également dans Béréchit, chapitre 24, verset 2.

Rachi explique :

Celui qui prête un serment doit poser sa main sur un objet sacré.

Etant donné que la circoncision était le premier commandement qu'avait reçu Avraham et qu'il l'avait accomplie au prix d'une grande souffrance, elle lui était particulièrement chère.

C'est pourquoi Avraham a demandé à Eliezer de prêter serment sur la Mila.

Nos Sages disent que cette Mitsva était chère, non seulement aux yeux d'Avraham mais également aux yeux de Ya'acov et Yossef. Voir Cha'aré Aharon sur Béréchit, chapitre 47, verset 29.

Que le bon D.ieu vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…