Cherche info sur la lettre "Chine"

Rédigé le Mardi 3 Décembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

J'aurais aimé savoir où je pourrais trouver des informations sur la lettre Chine de l'alphabet ?

Merci.

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
653 réponses

Chalom Ouvrakha,

Voici quelques points intéressants sur la lettre Chine, tirés du livre Hatsofèn du Rav Zamir Cohen :

La lettre Chine représente le changement (Chinouy), l’attachement (Chaya'hout) et la domination (Chlita).

La domination inclut la capacité à décider du changement de la chose. Le changement dont on parle est celui qui peut être soit du côté positif, soit du côté négatif (le Chine du "Chéker", du mensonge). D’ailleurs, grâce aux dents (Chinayim), la nourriture se transforme en vitamines.

Grâce au feu (Ech), la matière peut se transformer en gaz, etc., d’où la force du Chine, qui a la faculté de domination sur la matière.

Le Chine fait référence à la vie, car il est dessiné de 3 Vav, qui font 3 x 6 = 18 (valeur numérique de 'Haï - vivant).

Le Chine fait référence à la plénitude (Chlémout) et à la paix (Chalom). Le Chalom Bayit se fait grâce à la cassure (Chvira) des égos des conjoints.

Le Chine a pour valeur numérique 300, qui symbolise la différence entre l’homme simple et le Tsadik. C’est la raison pour laquelle Noa’h a fait une arche de 300 coudées.

Le Chine est présent sur les Téfilines et est composé de trois lettres, Chine, Youd et Noun (שין), qui sont les acrostiches de "Chem Hachem Nikra 'Alékha", qui veut dire "Le Nom de D.ieu sera sur toi".

Que D.ieu nous aide à dévoiler les secrets de la Torah.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Hatsofèn.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU