Cherche la traduction de Onkelos en français

Rédigé le Samedi 23 Janvier 2021
La question de Anonyme

Bonsoir Rav,

Y a-t-il un site ou un ouvrage où l'on trouve la traduction de Onkelos en français ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Apparemment, vous ne comprenez pas le Targoum et vous préférez lire sa traduction. C'est absolument "légitime" étant donné que le but de la Mitsva Chnayim Mikra Véé'had Targoum est de comprendre le sens des versets ainsi que les enseignements rapportés par le Targoum Onkelos.

A ma connaissance, il n'existe pas de traduction du Targoum. Donc, pour l'instant, vous devrez vous suffire, soit d'une traduction de Rachi [il en existe], soit d'une bonne traduction en français des versets [la traduction des membres du Rabbinat Français sous la direction du Grand-Rabbin Zadoc Kahn, par exemple].

Voir Michna Broura, chapitre 285, passage 5, Pisské Techouvot, chapitre 285, passage 5.

Mékorot / Sources : Michna Beroura, Pisské Techouvot.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…