Cherche livre sur la chronologie d’écriture de la Torah

Rédigé le Dimanche 14 Mai 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

Auriez-vous la gentillesse de me conseiller une lecture sur la chronologie d’écriture de la Torah ?

Si la Torah a été dictée à Moché Rabbénou au mont Sinaï, a-t-elle été compilée et figée par Ezra dans la forme que nous lui connaissons aujourd’hui ?

Je trouve peu de sources sur le sujet.

Merci d’avance.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
396 réponses

Bonjour,

La chronologie d’écriture de la Torah est clairement décrite dans les écrits de nos Sages, et se résume en quelques lignes :

La Torah telle que nous la connaissons aujourd'hui fut entièrement rédigée par Moché Rabbénou, tout en étant dicté intégralement et mot à mot par Hachem. Il existe cependant une seule divergence d'opinion au sujets des 8 derniers versets décrivant le décès de Moché ; elle est rapportée dans le Talmud (Baba Batra 15a). Selon un avis, c'est aussi Moché Rabbénou qui écrit ces versets avant de mourir, tout étant dicté par Hachem, désirant transmette une Torah complète.

Par contre, d’après un autre avis, c'est son élève et successeur, Yéhochou'a Bin Noun, qui rédigea ces derniers versets après la mort de Moché, et, ce, après les avoir aussi entendu intégralement d'Hachem (voir Iguérot Moché Yoré Déa tome 3, chap. 114).

La Torah fut donc entièrement rédigée par Moché tout en étant dicté intégralement par Hachem, et, d'après un autre avis, les 8 derniers versets furent aussi dictés mot à mot par Hachem, mais c'est Yéhochou'a qui les retranscrivit exactement comme il les entendit. Hormis cela, aucune lettre ou verset ne fut rajouté ultérieurement, et, ce, par aucun prophète.

C'est un des principes fondamentaux que le peuple juif se doit de croire au sujet de la chronologie d'écriture de la Torah, et toute autre idée à ce sujet relève de l'hérésie. Il n'existe donc pas de livre fiable qui pourrait correspondre à vos attentes.

Sources : Talmud (Sanhédrin 99 et Baba Batra 15a), Rambam (introduction au Michné Torah et chap. 3 des lois du repentir 8) et Iguérot Moché (Yoré Déa tome 3, chap. 114).

Vous évoquez le prophète Ezra dans votre question. Il faut savoir que ce prophète n'ajouta aucun mot ni lettre dans la Torah, mais uniquement quelques pointillés en haut de certains mots, n'influant en rien le sens du verset que Moché nous a transmis, comme par exemple en haut du mot "Elav", apparaissant dans le verset 9 du chapitre 18 de Béréchit.

Sources : Taz (Yoré Déa 274, 7) au nom de Pisské Tossefot.

De même, dans le traité Sanhédrin (22a), nous trouvons que, d'après la majorité des avis, les lettres utilisées dans le Séfer Torah sont identiques à celles que Moché Rabbénou utilisa pour rédiger la Torah, et même d'après l'avis minoritaire rapporté dans cette source (Rabbi Yossi), il ne s'agit que d'un changement déjà prévu et approuvé par Moché Rabbénou lui-même.

Pour finir et conclure, il faut savoir que Rav Moché Feinstein (Iguérot Moché tome 3, Yoré Déa chap. 114) s'était déjà farouchement opposé envers celui qui projetait d'éditer un livre affirmant que l'un des versets de la Torah ne fut pas écrit par Moché (ou Yéhochou'a) mais ultérieurement, qualifiant cette idée d'hérésie, renégate et infidèle à la Torah !

J'espère que ces quelques lignes et sources apportées ici pourront vous éclairer dans votre recherche, et n'hésitez surtout pas à nous contacter pour toute autre question.

Cordialement.

Mékorot / Sources : Iguérot Moché, Taz, Michné Torah.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH